Découvrez l’univers fascinant de la mythologie nordique
Entrez dans le monde mystique des dieux et des héros scandinaves avec des récits envoûtants.
Les origines
Snorri Sturluson, un historien qui a vécu en Irlande au 13e siècle, a créé ce qui est considéré comme la première source écrite de la mythologie nordique, appelé la Prose Edda (Récits de la mythologie nordique).
Les 9 mondes de l’arbre Yggdrasil

La demeure des dieux
Elle est située au plus haut niveau de l’univers nordique. Le dieu tout-puissant est le dieu Odin et chaque jour ses deux corbeaux, Hugin et Munin, lui racontent ce qui se trame dans les neuf mondes. Un pont-arc-en-ciel, le pont Bifrost, relie Asgard à la terre du milieu, le royaume des humains.
La demeure des humains
Subdivisée, dans la saga, en plusieurs royaumes dont celui d’Ashaagard, d’Aboudabard et de Mangomra. Le roi Osfrid gouverne le royaume d’Ashaagard et la princesse Sunniva vient de celui d’Aboudabard. Des alliances et des batailles y sont fréquentes. Il est entouré par le serpent de Midgard, Jörmungandr.
Monde des nains et des elfes noires
Il est construit sur des galeries souterraines et des cavernes. Dans Le roi Osfrid ou l’instinct de survie, Falco et Ralf y résident, ce sont des forgerons hors pair.
Demeure de glace et de brouillard
Elle est la plus éloignée au nord et s’étend sur un vaste territoire de rivières gelées et d’une source principale.
Royaume des damnés
Les damnés y vivent dans l’obscurité, la brume et le froid sec. Nul ne peut quitter ce lieu, car l’une des 12 rivières de la source Hvergelmir, qui encercle le domaine des morts, est infranchissable. Sa souveraine, la déesse Hel, est la fille du dieu Loki et d’une géante, souvent décrite comme une sorcière mi-cadavérique.
Royaume des volcans
Il est gouverné par le géant Surt et sa femme, Sinmore. Le géant possède une arme, vouée à la destruction des mondes. Forcé d’initier le prince Eivind à la maîtrise du feu, le géant lui fera porter l’épée.
Dans le cosmos nordique, les dieux Vanes se retrouvent au royaume de Vanaheim, les elfes lumineux à Alfheim et les géants exilés à Jotunheim.
Les Dieux
Les histoires de la mythologie nordique racontent l’histoire de deux familles divines – les Ases et les Vanes. La grande cité d’Asgard abrite les Ases, soit Odin, Thor et Heimdall, tandis que les Vanes tels que Freya règne sur Vanaheim.

Odin
Dieu de la victoire, des morts et du savoir
C’est le dieu le plus puissant, il est le chef d’une grande famille de dieux, le roi des dieux.

Thor
Dieu du tonnerre
Il est considéré comme le guerrier le plus fort, grâce à son marteau avec lequel il invoque la foudre. Sa force est accrue par ses gants de fer et sa ceinture de puissance.

Loki
Dieu de la discorde, de l’illusion et de la malice
C’est le père de la déesse Hel, du chien des enfers Garm et du serpent qui tourne autour de la Terre. Ses talents de métamorphose lui causèrent souvent des problèmes, mais grâce à ses talents, il réussissait à les résoudre.

Vidar
Dieu du silence et de la vangeance
Celui qui ne peut être vaincu que par Thor. Il est considéré comme l’un des plus forts.

Heimdall
Dieu de la lumière et de la lune
Il est le gardien du pont arc-en-ciel (Le Bifrost), passage entre Midgard (la terre des humains) et Asgard (la demeure des dieux). Il a comme tâche de garder le pont magique qui permet d’aller et venir d’Asgard. Il utilise sa grande corne pour avertir les autres lorsque des intrus s’approchent.

Hel
Déesse des morts
Fille de Loki et de la géante Angrboda, elle règne sur Heilheim, le royaume des morts, et est considérée comme la plus puissante de toutes les déesses nordiques.

Freyr
Dieu de la fertilité et des récoltes
Il est le frère de la déesse Freya. Il confère richesse et abondance à l’humanité en donnant vie à la végétation. Il contrôle les conditions climatiques: pluie, froid, vent, soleil, etc.
Des questions pour Matilda?
Elle se fera un plaisir de vous répondre! Remplissez le formulaire ci-dessous.